Definition lettre A
Activité physique de pleine nature

Activité physique pratiquée dans un milieu naturel, dont l'exercice présente des risques pris en compte dans l'élaboration des règles encadrant cette pratique.

Note : Parmi les activités physiques de pleine nature, on peut citer à titre d'exemple l'alpinisme, la spéléologie, la plongée sous-marine, la randonnée et le vélo tout-terrain.

Adrénaline

L'adrénaline est une hormone sécrétée par les glandes surrénales. Elle est l'un des nombreux neurotransmetteurs présents dans le cerveau. L'un des effets de l'adrénaline consiste en une décharge d'énergie nerveuse lors d'un stress, que l'on appelle souvent réaction de fuite ou de combat. Dans l’exercice d’un sport, l’adrénaline sert souvent de booster pour accomplir des performances inédites.

Aéronef ultraléger motorisé

Aéronef monoplace ou biplace, à portance élevée, dont la puissance motrice et la masse sont limitées par la réglementation, et qui ne nécessite pas d'infrastructure au sol pour le décollage et l'atterrissage.

Aire d'attache

Espace de repos situé en plein air, dans lequel les chiens de traîneau sont mis à l'attache et regroupés par attelage.

Aire de jeu

Espace équipé pour la pratique libre d'une ou de plusieurs disciplines sportives, dans un cadre sécurisé.

Aïkido

Art de combat, créé par Morihei Ueshiba dans les années 1930, il permet de se défendre à mains nues, contre un ou plusieurs adversaires, armés ou non armés. Sa pratique cherche à dissuader l'adversaire et à neutraliser son intention agressive plutôt qu'à l'abattre selon le principe de non-violence. Il s’agit de faire le vide en soi pour comprendre l’autre et l’environnement, qu’il soit hostile ou accueillant. Le but est de canaliser son énergie pour vivre en parfaite harmonie avec l’univers. En japonais Ai signifie Union, Ki énergie et Do, la voie.

Alpinisme

Alpinisme vient du mot Alpes et consiste à pratiquer la haute montagne, à gravir des sommets, à parcourir les glaciers, seul ou en cordée. Il se décline en plusieurs formes distinctes : randonnée glaciaire, escalade rocheuse, escalade glacière, escalade mixte. L'homme de tête qui guide la cordée est dit premier de cordée et est en position d'assurer le second de cordée. Le matériel de l'alpiniste se compose de cordes, d'un baudrier, mais aussi selon la performance ou la randonnée à accomplir, de piolet, d'une paire de crampons ou de chaussons d'escalade et de matériel d'assurage tels que mousquetons, sangles, coinceurs et broches à glace.

Amphétamines

Médicament stimulant le système nerveux central, supprimant la sensation de fatigue.  Introduites dans les années 30 pour soigner le rhume et la fièvre, les amphétamines ont bientôt été reconnues comme affectant le système nerveux. Elles sont parfois utilisées par les sportifs frauduleux pour se doper. Elles coupent la faim, permettent des performances, mais ont un effet dévastateur sur les neurones entraînant aussi une accoutumance. Dans le milieu sportif français, la première loi antidopage de 1965 notifie explicitement les amphétamines parmi les produits interdits.

Apnée

L'apnée sportive connue aussi sous le nom ''freediving'' est une discipline qui consiste à plonger en interrompant momentanément la respiration, en essayant de dépasser ses limites, en termes de distance, de profondeurs ou de durées sous l'eau. Sport dangereux il se pratique sous haute surveillance et ce sport a inspiré un film de Luc Besson, le Grand Bleu, ce qui a concouru à le faire connaître du grand public.

Apnéiste

Plongeur ou plongeuse qui pratique la plongée sous-marine en apnée.

Aquacycle/ Aquabiking

Simulateur-ergomètre de bicyclette conçu pour être immergé, et que l'on utilise en gymnastique de forme ; par extension, pratique consistant à utiliser un tel engin.

Athlétisme

L’athlétisme est l’ensemble des sports individuels, comprenant différentes épreuves de courses (sprints, demi-fond et fond), de lancers (Disque, Javelot, Marteau et Poids), de sauts (hauteur, longueur, triples sauts et perche), de marche et d’épreuves combinées. Ces disciplines sont pour la plupart des sports pratiqués depuis l’antiquité durant les Olympiades.

Automobile

Le sport automobile est caractérisé par des courses en monoplace ou avec un copilote, durant lesquelles les participants s’affrontent sur des terrains, des routes, des circuits. Ces courses automobiles sont ainsi classifiées en fonction de leurs règlements spécifiques, des gabarits des voitures, etc., en diverses catégories. Les plus connues sont les 24 h du Mans, le Rallye de Monte-Carlo, le Paris Dakar, l’Indianapolis, le Grand Prix de Monaco qui offrent un spectacle époustouflant et des performances qui attirent chaque année de nombreux spectateurs et téléspectateurs.

Arbitre

L’arbitre dans une discipline sportive est chargé de faire respecter les règles du jeu. Il intervient dans des sports tels le tennis, le football, le basket-ball, le rugby, la boxe et bien d’autres.

Arbitrage

Action d’arbitrer un match, une compétition ou une rencontre en appliquant les règles propres à ce sport.

Attaquant

Dans les jeux comme le football ou le rugby, l’attaquant est le joueur qui possède un physique et des capacités de fonceur et dont le rôle consiste à substituer le ballon à l’équipe adverse, en s’impliquant avec force dans la partie.

Aviron

Sport nautique pratiqué sur un plan d’eau aménagé où une embarcation est propulsée par l’action d’un ou plusieurs rameurs, au moyen de rames.

Choisissez une lettre